Si vous lisez cet article, vous êtes certainement à la recherche d'un nouveau sport ludique et facile à pratiquer et le padel fait partie de vos options.
Outre les facteurs qui font que ce sport croisse le plus rapidement à travers le monde avec déjà plus de 18 millions de joueurs convaincus, nous savons que la question du budget peut faire partie de vos critères de sélection. Certains sports nécessitent un investissement de départ que l'on voudrait être certain(e) d'amortir sur la durée.
L'objectif de cet article est de vous éclairer sur les différents postes de dépenses générés par la pratique du padel :
- Equipement
- Location du terrain
- Coaching
- Tournois
Equipement
Certains équipements sont obligatoires dans la pratique du padel, d'autres restent optionnels même s'ils sont hautement recommandés :
- Obligatoire : raquette, balle et chaussure
- Optionnel : sac, surgrip, protecteur de raquette, spray anti-transpirant, textile adapté, etc.
Le prix des différents équipements va dépendre de plusieurs facteurs mais c'est principalement au niveau de la raquette que l'écart de prix est sensiblement différent entre un produit d'entrée de gamme et un produit haut de gamme.
Le tableau suivant vous présente les différents niveaux de prix que nous avons observés pour chaque type d'équipement, ainsi que leur durée de vie moyenne.
Produit | Prix | Durée de vie |
Raquette | Entre 550 et 5.500 MAD | De 3 à 24 mois |
Sac | Entre 350 et 1.000 MAD | Plus de 24 mois |
Chaussure | Entre 500 et 1.500 MAD | De 6 à 24 mois |
Balle | Entre 50 et 90 MAD | ~1 mois |
Accessoire | Entre 20 et 100 MAD | De 1 à 6 mois |
Nous tenons à préciser toutefois qu'un produit plus cher ne constitue en aucun cas une garantie que la durée de vie du produit sera plus élevée, car plusieurs facteurs entrent en jeu tels que le style de jeu et les moyens mis en oeuvre pour bien le conserver. Vous pouvez d'ailleurs lire notre article sur le budget à allouer à l'achat de votre raquette de padel.
Location du terrain
La pratique du padel passe systématiquement par l'accès à un court de padel car il faut l'équipement dédié : moquette, filet, vitres et grillage.
Si vous avez accès à un terrain gratuitement par le biais de votre logement (certains lotissements en proposent), vous aurez la possibilité de vous passer de ce poste de coût supplémentaire.
Autrement, il existe une dizaine de clubs au Maroc qui proposent des courts de padel à la location. Nous avons compilé l'ensemble des clubs de padel du Maroc dans un article dédié sur notre blog.
Il faut savoir que la location d'un court de padel se fait sur une durée allant de 1 à 2 heures, pour un tarif compris entre 200 et 300 MAD de l'heure. Il n'existe pas encore de système digitalisé de location de courts de padel au Maroc, par conséquent il vous faudra contacter les clubs par téléphone pour réserver.
N'hésitez pas à vous y prendre à l'avance, car compte tenu du peu de courts disponibles au Maroc et de l'engouement que le sport à pris ces dernières années, les courts de padel sont souvents réservés plusieurs jours à l'avance.
Coaching
Compte tenu de la jeunesse de ce sport, il y a encore peu d'entraîneurs de padel au Maroc. La plupart d'entre eux ne sont d'ailleurs pas certifiés dans ce sport et ont profité de leur diplôme au tennis pour se lancer dans le padel car les deux activités restent assez proches.
Il n'y a donc pas de tarif standard pour le coaching au padel et celui-ci peut varier du simple au quadruple en fonction du niveau du coach et de la ville où il se trouve.
Comptez néanmoins entre 200 et 400 MAD pour un coaching individuel de 60 à 90 minutes (ce tarif inclut la location du terrain de padel). Vous pouvez bien évidemment faire baisser ce prix si vous optez pour une formule de coaching en binôme ou en trinôme.
Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les différents coachs de padel au Maroc ainsi que sur leurs tarifs, vous pouvez lire notre article dédié sur le sujet.
Tournois
Enfin, il reste un dernier poste de coût optionnel qui vous permettra de fortement progresser au padel et de tirer le maximum de sensations de ce sport, en plus de vous aider à vous créer un nouveau réseau d'amis qui vous pousseront à donner le meilleur de vous-mêmes semaine après semaine.
Les tournois sont organisés par les clubs eux-mêmes et ont généralement lieu une à deux fois par mois. On trouve différents types de tournois en fonction de la demande :
- Doubles hommes
- Doubles femmes
- Doubles mixtes
- Individuels hommes
Compte tenu de la jeunesse de ce sport, cette fois encore il n'y a pas de tarif standard pour l'inscription aux tournois de padel car elle dépend du budget investi par le club. Ce dernier oscille toutefois entre 100 et 300 MAD par personne, mais il peut être fortement rentabilisé en cas de victoire ou de participation à la finale.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les tournois à venir au Maroc, nous avons également un article sur le sujet.
Conclusion
Après avoir fait le tour des différents postes de dépense au padel, on peut synthétiser l'ensemble en indiquant qu'on peut aisément débuter la pratique de ce sport avec :
- 1.500 MAD d'investissement de départ pour la raquette, le sac et les chaussures qui vont durer plusieurs mois voire plusieurs années
- 500 MAD par mois pour une location de terrain hebdomadaire et l'achat de balles deux fois par mois
Si vous avez besoin d'équipement de padel, vous pouvez bien évidemment vous équiper sur notre site web avec des produits dédiés aux débutants ou nous contacter par email ou par téléphone si vous n'arrivez pas à faire votre choix.