Même si la différence ne se voit pas à l'oeil nu, un joueur de padel même débutant saura ressentir la différence au bout de quelques minutes ou quelques heures de jeu. Un joueur avancé, quant à lui, peut ressentir la différence simplement en cognant le tamis de la raquette contre la paume de sa main !
En effet, les raquettes à gomme souple sont généralement plus faciles à manier car la balle prend le temps de rebondir sur le tamis avant de repartir vers le terrain adverse. Au contraire, les raquettes à gomme dure n'autorisent pas une telle latence, forçant le joueur à rapidement envoyer la balle vers l'adversaire au risque de perdre totalement en contrôle et en vitesse.
Bien évidemment, la gomme située dans le noyau de la raquette n'a aucun lien avec le niveau du joueur. C'est plutôt une question de style : un joueur voulant axer son jeu sur la maniabilité et le confort de jeu préférera une gomme souple, là où un joueur qui préfère la puissance optera pour une gomme dure.
Mais quelle différence y a-t-il entre ces deux types de gomme ?
C'est du côté du noyau de la raquette qu'on trouve cette différence. Lors du processus de fabrication de la raquette de padel, nous allons insérer entre les différentes couches de fibre de verre, carbone, basalte, graphite, etc. une mousse comportant 3 à 4 couches collées qui va déterminer la sensation de frappe lorsque la raquette de padel sera fabriquée.
Cette mousse peut être montée de 3 façons différentes :
- Souple : les 4 niveaux sont souples
- Dure : les 4 niveaux sont durs
- Hybride : généralement deux niveaux souples et deux niveaux durs
Historiquement, les deux premières options étaient choisies par les fabricants pour créer leurs modèles. Néanmoins, le développement technologique de ces dernières années a permis de créer des mousses hybrides bien plus intéressantes que les mousses traditionnelles. Ces dernières permettent aux joueurs de conserver un niveau de contrôle très intéressant tout en augmentant la vitesse de balle.
Pour résumer, la gomme dure convient surtout aux joueurs de niveau intermédiaire ou avancé qui souhaitent jouer plus en puissance afin de surprendre l'adversaire tout en ayant plus de réactivité et de précision de frappe. A l'inverse, la gomme souple correspond aux joueurs de tous niveaux qui souhaitent obtenir de meilleurs sensations de jeu et une plus grande maniabilité de la raquette.
Quel que soit votre choix, sachez que c'est avant tout une question de style et de sensations et qu'il ne faut surtout pas copier vos joueurs préférés au risque de vous faire régresser sur la durée. L'idéal est évidemment de tester votre future raquette avant de l'acheter.
Chez Padel House, nous proposons le test de raquettes à Casablanca :
- avec nos conseillers dédiés, en prenant contact par mail à contact@padelhouse.ma ou par téléphone/ Whatsapp au 06 66 02 03 16
- avec notre partenaire et entraîneur de padel Ayoub Msaaf, au 06 52 99 93 03 (coaching payant, les tarifs sont à découvrir dans notre article sur les coachs de padel)
Avant de vous laisser, vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différents modèles de raquettes Starvie proposés chez Padel House, en fonction de leur type de gomme.
Gomme souple
Gomme dure